LA POESIE EN S'AMUSANT:

Les élèves de la classe de 6° bleue sont heureux de vous présenter leurs poèmes magnifiquement illustrés.

pour voir ce travail, le lien ici http://fr.calameo.com/books/00054425541dc404db97c

un exemple d'un travail réalisé par Violette, une élève de la 6ème Bleue:

Une pastille

Une pastille, pour  quoi faire ?
Une pastille pour pleurer ?
Une pastille pour danser ?
Une pastille, ça n’a pas d’intérêt particulier

Une pastille, pour quoi faire ?
Une pastille pour réfléchir ?
Une pastille pour se rafraîchir ?
Une pastille, ça n’a pas d’intérêt particulier

Une pastille, pour quoi faire ?
Une pastille, ça refait le monde 
Une pastille, ça finit par fondre
Une pastille, c’est fait pour tout
Une pastille, c’est fait pour rien
Une pastille, c’est vraiment  particulier 

Le R est un
 cheval
Le O est une  femme
Le U est une arme
Le E est une armée
Le N est une flamme

Un, deux, trois,
Prépare-toi
Quatre, cinq, six
Va faire tes valises
Sept, huit, neuf,
On part de Doboeuf
Dix,onze, douze
On part pour Toulouse
Treize, quatorze, quinze,
En passant par Reims
Seize, dix sept,dix-huit,
Dans un gîte plein de lys
Dix, neuf, vingt ,
Et n’oublie rien !

 

Voici les récits fantastiques écrits par les élèves de quatrième bleue. http://www.calameo.com/read/0005442556e480b169c0f

 

Livret de compétences

Chaque élève, par niveau, aura la possibilité de vérifier ses acquis et d'observer ses progrès d'une séquence à l'autre grâce à un livret individuel de compétences en Français.

Télécharger le livret

 

Lectures

La volonté de l'équipe enseignante est de permettre à chaque élève de développer une culture littéraire et humaniste tout en favorisant le plaisir de lire!

Les différentes manières pour les élèves de rendre compte de leur lecture :

  • sous forme de jeux : jeu de l'oie (photo du jeu de l'oie de Flora Orhan), « qui veut gagner des bonbons ? », « jeu de rôle »
  • sous forme de débat filmé du type « émission littéraire »
  • sous forme de concours ou défis « lecture »
  • sous forme d'une évaluation réalisée par les élèves eux-mêmes

 

Participation en lien avec le CDI au Prix Ado organisé par la Conseil général ( les élèves lisent des livres et doivent élire leur ouvrage favori).(photo des couv de livres et de la remise du prix, témoignage)

 

 

Le Français  sous toutes ses formes

Réalisation de projets en lien avec les différentes disciplines scientifiques et artistiques dans le cadre de l'éducation au développement durable (ex : réalisation d'affiches)(photos d'affiches).

Réalisation d'un diaporama sur la Propagande pendant la seconde guerre mondiale (Français/Histoire)

Ateliers théâtre « en classe »

Ecriture de nouvelles fantastiques (4ème) et lecture à haute voix des deux meilleures nouvelles.
(photos)

Réalisation de panneaux exposés au CDI sur le thème : La télé nous rend fous! (développer chez les élèves une approche critique de la télévision) (3è) (photo des panneaux)

Grammaire « jeu de rôle » (video à donner)

Réalisation d'un exemplaire du journal L'équipe et participation au concours national du meilleur journal collégien (7ème en 2007)

Lecture et mise en espace de poèmes (lectures « performance »)(voir vidéos en bas de la page cliquez ici)

 

Le Français initiateur de projets en dehors des murs et au carrefour de toutes les disciplines

En 5ème, étude des Fourberies de Scapin et voyage à Versailles : les élèves assistent à la représentation de la pièce au théâtre Montansier de Versailles. En lien avec l'Histoire-Géo : visite du parc et du château de Versailles.(Photos)

En 3ème, étude de la Mégère apprivoisée de Shakespeare et voyage à Paris : les élèves assistent à une représentation de la pièce à la Comédie française. (Photos)

 

 

Quelques vidéos montrant le travail réalisé en classe
   
lectures « performance »
 
Lecture et mise en espace de poêmes en classe

Lecture et mise en espace de poèmes dans un endroit public (au marché de Combourg)